La sonnette d’arlame enclenchée, le Sénégal peaufine une nouvelle étape de sa stratégie de vaccination. Ce jeudi 18 février est un jour dit: « historique » pour le pays. Dans la matinée l’avion spécial d’Air Sénégal, franchit le sol. En son sein, une cargaison de vaccins en provenance de Pékin. 200.000 doses qui vont permettre de: « faire face à l’urgence » souligne le chef de l’État.
Prévue pour la fin du mois de février, la campagne de vaccination en question a pour cœur de cible: « le personnel de santé et les plus de 60 ans souffrant de comorbidité ».
Une cible estimée à environ 3,5 millions de personnes, vient à cet effet faucher les chiffres, car une personne vaut 2 doses.
Le chef de l’État Macky Sall, au contrôle de la situation, a annoncé mercredi en soirée « l’acquisition dans les toutes prochaines semaines » de près de 7 millions de doses pour débuter la vaccination en masse.
D’autres Cargaisons en cours?
1,3 millon de doses de vaccin pour le Sénégal. Il s’agit de l’apport gratuit de l’initiative Covax, portée par L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le président a également dévoilé hier, mercredi 17 février un apport dans ce sens des vaccins anti-Covid par l’institut Pasteur de Dakar. Aucune précesion n’a été faite à ce sujet jusqu’ici.
L’assurance pour éviter la panique.
Rassurer la population, c’est bel et bien l’intention du gouvernement sénégalais. C’est ainsi que le président, chef du gouvernement, rassure que l’arrivée de ces premières doses de vaccin est une « étape porteuse d’espoir », « Il n’y a aucune raison de douter de l’efficacité des vaccins anti-Covid » , ajoute le chef de l’État. Il a par la suite appelé à « faire confiance aux experts », surtout que le Sénégal s’y connait en terme de vaccination.
Malgré les efforts de mise en confiance, le doute reussit à s’installer. Une étude du Bureau de prospective économique, dévoile que « près de 44% des sondés disent ne pas être prêts à se faire vacciner ».
Le pays connait une baisse considérable depuis décembre, mais devra faire face à une nouvelle difficulté, le doute et la peur qui animent les Sénégalais.