Ambitieuse et déterminée, Uwimana était initialement intéressée par la compétition pour l’édition 2021 de Miss Rwanda malheureusement à cause de la peur du handicap et de l’insécurité projetée par ses amis et sa famille, elle a dû se décourager.
Cependant les quelques mois passés lui ont permis de devenir plus forte en esprit et de poursuivre son objectif cette année. C’est ainsi qu’elle s’est d’abord inscrite à une formation en langue des signes, ce qui lui a donné l’opportunité d’améliorer ses résultats.
« Depuis que je suis à l’école primaire, j’ai l’habitude de regarder le concours Miss Rwanda et j’ai toujours voulu y participer, ce qui est triste c’est que je n’ai jamais vu de personne sourde à Miss Rwanda. Alors j’ai décidé que j’allais essayer et voir si ça pouvait marcher. (…) Les personnes handicapées sont capables, si vous êtes aveugle, si vous avez un handicap physique, si vous utilisez une chaise roulante, n’importe quel handicap, nous sommes capables« , a déclaré Uwimana Jeanette.
Cette déclaration a encore eu tout son sens puisque Uwimana a été annoncé comme le gagnant du projet le plus innovant du concours de beauté Miss Rwanda 2022, parrainé par le Rwanda. Grâce à cette victoire, elle recevra des fonds pour son projet en plus d’être l’ambassadrice de la marque de banque.
« Après avoir gagné le titre de Miss Innovation, mon projet est de continuer à promouvoir les personnes handicapées. Pas seulement les sourdes, mais aussi les personnes atteintes d’un grand handicap. Je souhaite qu’ils créent leur propre entreprise et qu’ils réalisent leurs rêves » a-t-elle ajouté.
Le Rwanda compte 446 453 personnes vivant avec un handicap, selon le quatrième recensement de la population et de l’habitat réalisé en 2012.
Jeannette Uwimana est née dans la province de Nyanza, au Sud, quatre ans après la guerre civile et le génocide qui ont déchiré le Rwanda. Seule fille d’une fratrie de sept, elle est venue au monde sans percevoir aucun son, sourde de naissance, puis muette, et, en même temps, extrêmement précoce. À l’école, elle brille en mathématiques et en science en général. Elle est d’ailleurs diplômée en maths, économie et science informatique. C’est en finissant ses études qu’elle s’est dit qu’il était temps de tenter sa chance.