Cette approche tombe à point nommé car, la diaspora marocaine brille par sa contribution remarquable à la croissance de l’écosystème des startups du pays. C’est ainsi que les organes de contrôle dudit fonds ont approuvé la modification de la stratégie d’investissement du MNF II, nouvelle stratégie qui permettra à coup sûr à ce fonds d’investir dans des sociétés ayant un siège au Maroc et des startups marocaines ayant des bases dans le pays.
Les conditions d’éligibilité à remplir.
Le Maroc Numeric Fund II est entre autres un fonds institutionnel qui place des ressources économiques dans des entreprises techniques à forte croissance. Ainsi, les startups concernées devront avoir :
– une filiale au Maroc qui ajoute de la valeur selon les normes dictées par la stratégie de développement de la société d’investissement,
– minimum un fondateur d’une haute importance ayant la nationalité marocaine.
Lancé en 2018, le MNF II a financé 06 entreprises en 04 ans dans les secteurs tels que la Fintech, LegalTech, l’Intelligence Artificielle, et l’EdTech. Le fonds MNF qui le précède a réalisé 17 Investissements dans plusieurs entreprises de technologie marocaine et ce entre 2010 et 2016.
Les Marocains vivant à l’étranger peuvent désormais revenir en terre natale et investir en toute quiétude. Ce fonds spécial pour la diaspora marocaine, sonne comme une réponse au souhait de ces Marocains de contribuer à la construction de l’économie durable de leur pays.