Le pays vient de signer un accord de partenariat avec Hong Kong Aerospace Technology afin de bâtir une installation de lancement des satellites et des fusées, précisément dans le nord d’Obock.
Cet accord de principe stipule que le gouvernement djiboutien va « fournir le terrain nécessaire (de 10 km² minimum et d’une durée d’au moins 35 ans) et toute l’assistance nécessaire pour la construction et l’exploitation du port spatial djiboutien ».
Un projet qui tient sur 05 ans.
En effet, ce projet de port spatial djiboutien évalué à 1 milliards de dollars va contenir la construction d’une installation portuaire ; d’une autoroute pour donner lieu au transport sécurisé des matériaux aérospatiaux et d’un réseau électrique. C’est le président du Djibouti, Ismail Omar Guelleh qui a présidé l’accord. Le projet quant à lui doit être livré dans 05 ans (en 2028).
L’accord préliminaire signé en partenariat avec Touchroad international Holdings Group pour la mise en œuvre de ce projet fait place à la signature formelle dudit contrat en mars 2023.
L’Afrique vient de franchir une nouvelle étape avec l’arrivée de ce port spatial qui est le tout premier orbital du continent. Ce projet va également recruter en main d’œuvre et tirer ainsi quelques Djiboutiens du chômage pour un emploi de travaux champêtres de 05 ans.