Il s’agit en effet d’une décision salutaire pour les populations camerounaises. Dangote Refinery et Neptune Oil ont confirmé cette exportation de 60 000 tonnes de Premium Motor Spirit depuis la raffinerie Dangote vers le Cameroun.
Faisant partie du groupe Dangote, Dangote Refinery est l’une des plus grandes, sinon la plus grande raffinerie d’Afrique. Cette décision économique, sous fond de collaboration, renforce et mettra davantage en lumière les liens économiques qui unissent le Nigéria au Cameroun en répondant aux besoins énergétiques de la région en général et du Cameroun en particulier.
D’après Alhaji Aliko Dangote, Président-Directeur Général du groupe Dangote, cette première exportation de produits pétroliers raffinés vers le Cameroun est une preuve concrète de la vision d’une Afrique intégrée et indépendante sur le plan énergétique.
Pour Dr Antoine Ndzengue, Directeur et propriétaire de Neptune Oil, ce partenariat représente une étape cruciale pour le Cameroun. Il permettra ainsi de répondre efficacement à la demande énergétique du pays.
Les dés sont à présent jetés. Il ne reste plus qu’à voir cette idée, cette initiative se concrétiser. Car, comme on le dit souvent, on juge le maçon au pied du mur.