L’information a été donnée vendredi 23 décembre par le géant pétrolier et l’organisation Milieudefensie.
En effet, un tribunal néerlandais avait jugé en 2021 que la filiale de Shell au Nigeria était responsable des dommages résultant des déversements et avait condamné Shell à verser des indemnisations dans ce procès de longue date intenté par quatre fermiers nigérians.
« Shell et Milieudefensie ont négocié un accord au profit des communautés d’Oruma, Goi et Ikot Ada Udo au Nigeria, impactées par quatre marées noires survenues entre 2004 et 2007 », a déclaré le géant pétrolier dans un communiqué.
L’affaire remonte à 2008, lorsque quatre fermiers et pêcheurs du delta du Niger (tous décédés aujourd’hui) portent plainte à La Haye contre Shell, reprochant à la compagnie des fuites de pétrole et des marées noires qui ont entraîné la pollution des sols et des rivières entre 2004 et 2007. Les plaignants ont été soutenus par l’ONG internationale « les Amis de la terre ».
Il aura fallu attendre quatorze ans de bataille juridique pour parvenir à un règlement. L’argent ira à trois communautés impactées par les fuites de pétrole. La justice néerlandaise estime que la compagnie est responsable de la pollution, une affirmation toujours rejetée par Shell qui se fait victime, soulignant des actes de sabotage.
Cependant le tribunal, loin de céder face à ces allégations. La firme a d’ailleurs été obligée par la justice d’installer des détecteurs de fuite sur ses oléoducs.
La compagnie internationale n’est pas la seule impliquée dans des affaires de pollution. Des géants comme Chevron sont aussi dans le collimateur des ONG. Elles reprochent aux pétroliers de négliger leurs oléoducs et de ne pas prendre en compte le sort des populations.