A son arrivée à l’aéroport Ben Gourion, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a donné une allocution.
« Je suis très fier et honoré d’être avec vous aujourd’hui en ce moment historique qui marque le premier vol Royal Air Maroc entre Casablanca et Tel-Aviv. Cette nouvelle liaison sera un facteur de rapprochement entre nos peuples, » a-t-il dit.
« Ces liaisons sont basées sur des liens très anciens entre notre monarchie et le peuple juif. Aujourd’hui, il s’agit de reconnecter une famille », a-t-il poursuivi.
C’est le tout premier vol direct de la compagnie vers l’État juif depuis la normalisation des relations entre les deux pays il y a deux années. D’une durée de quatre heures et trente-trois minutes, ce vol concrétise le rapprochement entre les deux États, quinze mois après les accords d’Abraham qui ont acté, le 10 décembre 2020, la reprise de leurs relations officielles bilatérales.
Des sources aéronautiques et des médias locaux ont indiqué qu’une délégation d’affaires marocaine se trouvait à bord du vol inaugural, retardé de trois mois en raison de la pandémie de Covid-19.
« Casablanca/Tel Aviv pour 400 euros. Qui l’aurait cru ? », a tweeté David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël dans l’État arabe.
« Cette liaison directe va certainement rapprocher encore plus les gens. C’est l’objectif principal de notre mission en tant que compagnie aérienne : rapprocher et connecter les gens. En effet, elle renforcera les échanges humains, culturels et économiques entre nos deux nations » a déclaré Abdelhamid Addou, président-directeur général de Royal Air Maroc lors d’une conférence de presse.
Dans la foulée de ce vol, Royal Air Maroc a annoncé, ce 14 mars, la signature à Tel-Aviv d’un accord de partage de codes avec El Al Israël Airlines, afin « d’offrir aux clients des deux compagnies plus d’options en matière d’horaires et de combinabilité entre Marrakech, Casablanca et Tel-Aviv ».
La nouvelle route aérienne Casablanca-Tel Aviv sera, dans un premier temps, proposée à raison de quatre fréquences par semaine avant de « passer rapidement à cinq vols par semaine », précise la compagnie marocaine. La compagnie israélienne propose, elle, un aller-retour entre Tel-Aviv et Marrakech quatre fois par semaine.
Le Maroc compte sur 200 000 visiteurs d’Israël, dont une grande partie de la communauté juive d’origine marocaine, forte de 700 000 personnes, a conservé des liens culturels étroits.
La communauté juive du Maroc est la plus importante d’Afrique du Nord et les quelque 700.000 Israéliens d’ascendance marocaine ont souvent gardé des liens très forts avec leur pays d’origine.
M. Addou a ajouté que ces vols directs entre ces pays vont faciliter les voyages pour les familles et la communauté des affaires qui a mis en place un « partenariat sans précédent dans les domaines économiques et commerciaux, ce qui est très prometteur pour l’avenir ».