Cet espace culturel égyptien est situé au Caire la capitale. « Nous nous trouvons actuellement dans la salle du textile égyptien qui comprend deux étages. (…) Il y a aussi une scène qui montre des tenues traditionnelles de diverses provinces (et régions) égyptiennes comme le Sinaï, Siwa, la Haute-Égypte, le Delta et différentes régions de l’Égypte.” a déclaré Said Abo al-Fadl, porte-parole du ministère des Antiquités.
Dans la salle d’exposition la priorité est réservée aux tenues traditionnelles transmises de génération en génération qui ont été préservées. Ce sont ces tenues qui sont d’actualité. La plupart des objets qui y sont exposés l’étaient autrefois au musée du Textile situé dans la célèbre rue Moez.
“Si vous regardez les vêtements traditionnels, vous trouverez des tenues très anciennes, ce qui signifie qu’elles ont été transmises de génération en génération et que nous n’y avons eu accès que parce que les générations ont continué à les transmettre. Nous n’aurions jamais connu ces tenues du Sinaï, de Siwa, de Haute-Égypte et d’Assiout si les gens ne les avaient pas transmises. Les gens ne portent plus ces vêtements, mais c’est une façon de rester enraciné dans le patrimoine égyptien. Il n’y a pas que les antiquités, le patrimoine est aussi très important. Et si vous ne préservez pas votre patrimoine, vous n’aurez pas d’identité.”
L’Égypte est depuis quelques temps lancée dans Récemment dans la campagne de promotion des nouvelles découvertes archéologiques auprès des médias et des diplomates internationaux. C’est dans cette optique que le Musée national de la civilisation égyptienne ouvert dans le quartier de Fustat, où se trouvait première capitale islamique d’Égypte.
C’était là le nouveau départ pour les bonnes affaires dans le secteur qui se remettait déjà peu à peu de la pandémie de coronavirus, mais qui a été à nouveau touché par les effets de l’invasion russe en Ukraine.
Ainsi, la fin de cette guerre sera sans doute un ouf de soulagement pour ce secteur tout comme d’autres activités plombées dans les difficultés depuis le déclenchement de ce conflit.