C’est terminé pour l’édition 2021 de l’Innovation Challenge de l’Union africaine des télécommunications (UAT). Le concourt a connu la victoire de la Startup Tunisia, appréciée par son engagement ces 24 derniers mois, traduit par un accompagnement de 550 startups.
Startup Tunisia est une organisation qui offre des subventions et fournit des conseils techniques aux startups innovantes. Son soutien est aussi visible dans des organisations qui font la promotion des startups en fournissant un environnement politique favorable, des investissements et un renforcement des capacités.
C’est sans doute cette action et surtout cette volonté de faire grandir les autres qui lui ont valu le titre de « 2021 ATU Best Ecosystem Practice Enabling Youth ICT Innovation in Africa » (Meilleures pratiques écosystémiques de l’ATU/UAT permettant aux jeunes d’innover dans les TIC en Afrique de 2021). Cette distinction a été accompagnée par une somme de 10 000 dollars.
L’édition de cette année du Challenge a identifié des institutions d’Afrique qui créent un environnement permettant aux jeunes de développer des innovations en matière de TIC. Parmi le genre d’institutions figuraient des organismes d’élaboration de politiques, des incubateurs, des universités et des organisations à but non lucratif. Ceci est une reconnaissance du rôle essentiel que jouent ces organisations et de l’importance d’investir dans un terrain fertile à partir duquel les innovateurs peuvent se développer.
UAT fournit un forum aux parties prenantes impliquées dans les TIC pour formuler des politiques; et des stratégies efficaces visant à améliorer l’accès à l’infrastructure et aux services d’information. L’Union représente également les intérêts de ses membres lors de conférences mondiales sur la prise de décision; et promeut des initiatives visant à intégrer les marchés régionaux; à attirer des investissements dans les infrastructures TIC et à renforcer les capacités institutionnelles et humaines.
L’Innovation Challenge en est à sa deuxième édition. C’est un programme qui cherche à fournir des solutions; et des opportunités à court et à long terme à la jeunesse africaine. Sponsorisé par Huawei Technologies et Intel Corporation; il est ouvert à toutes les parties prenantes de l’écosystème telles que les autorités de régulation, les organisations de soutien aux entreprises, les incubateurs, les accélérateurs; ou les institutions telles que les collèges ou universités d’Afrique.