La grande parade liée à la fête de la jeunesse n’aura pas lieu le 11 Février prochain au Cameroun du fait du coronavirus, mais l’association des camerounais de la ville de Magdeburg compte organiser des activités virtuelles en rapport avec cette célébration le 27 février 2021.
L’annonce est contenue dans un communiqué rendu publique le 06 Février 2021 par la Cameroonian Community of Magdeburg e.V (CCM), le nom de cette association. Par la même occasion ce communiqué s’adresse à tous les présidents d’association de la diaspora camerounaise, les invitant à prendre part à ces activités. En organisant ces activités, cette association (CCM) voudrait non seulement garder tout le sens donné à la fête de la jeunesse pour les jeunes camerounais mais aussi et surtout transformer les obstacles liés au coronavirus en avantage au profit du groupe, car selon le communiqué « nous ne voulons pas baisser les bras devant une telle situation [la crise sanitaire ndlr] mais plutôt en profiter pour faire de meilleures choses ».
L’événement sera organisé au tour des activités aussi bien sportives que culturelles. Le coup d’envoi de cette célébration sera donné dans la matinée avec le lancement d’un concours d’athlétisme ( cave : Adidas, runtastic app), push up (pompes), saut à la corde, jonglage de balle, concours du plus grand mangeur, culture générale (match des incollables), chorégraphie musicale et chant. Toutes ces activités seront retransmises en live sur la page Facebook officielle du groupe « cameroonian’s community of Magdeburg e.V». Dans un second et ce vers la soirée, le programme prévoit une table ronde avec quelques influenceurs du moment. Les débats seront placés sur le thème « jeunesse du Cameroun et de la diaspora, problèmes, dangers et solutions ».
Sont attendus sur la table de débat les présidents ou représentants d’association camerounaise de la diaspora pour un débat constructif. Le thème de ce débat est évocateur au regard de l’actualité qui défraie la chronique concernant la diaspora camerounaise particulièrement celle installée en Allemagne en rapport avec la mort inventée de mademoiselle DANDE Esperance. C’était en fait un décès inventé par une association dans le but d’escroquer de l’argent au travers des réseaux sociaux.
Par Jean Noël Nkono