Le parti voit le jour en 2009, après la contestation de la victoire électorale d’Ali Bongo. Il est le principal artisan de cette contestation qui avait abouti à l’auto proclamation de son secrétaire exécutif de l’époque, André Mba Obame, s’était annoncé vainqueur. Le gouvernement avait alors collé au parti quatre ans d’interdiction d’activités.
Le congrès en cours est en même temps un événement et un enjeu majeur pour le parti. Il y’a d’un côté la retraite politique du président du parti, Zacharie Myboto en poste depuis la création de l’Union nationale en 2009. Ce dernier a laissé entendre qu’il souhaite sortir par la grande porte étant donné qu’ill ne peut faire plus de deux mandats.
Zacharie Myboto quittera donc la scène politique dimanche prochain à l’âge de 82 ans. Entré en politique à 26 ans en 1964 après le coup d’État contre Léon Mba. Il a été la plaque tournante du Parti démocratique gabonais d’Omar Bongo. Il quitte le gouvernement en 2004 après y avoir passé 20 ans pour rallier l’opposition .
L’issue de ce congrès de l’Union nationale, est donc sans doute l’élection du successeur Zacharie Myboto. Pour l’heure aucun candidat déclaré mais dans les coulisses, les postulants sont nombreux. L’élection présidentielle de 2023 est très déterminante pour le parti de l’union nationale et le futur président du parti devra jouer un rôle important lors de cette élection.