Pierre Buyoya n’est désormais plus envoyé spécial de l’Union africaine au Mali et au Sahel. En effet , l’ex président burundais a confirmé la nouvelle à l’AFP, sans faire allusion aux raisons de sa démission. D’après une source anonyme, la démission de l’ex président << a été acceptée avec reconnaissance pour l’excellent travail accompli au Mali au nom de l’UA >>.
L’ancien président burundais, a été condamné avec dix-huit proches, pour un refus de comparaître à la prison à perpétuité au Burundi, l’accusant d’assassinat en 1993, de son prédécesseur et premier président démocratiquement élu du pays, Melchior Ndadaye. Il a dénoncé un « procès politique », une « parodie de justice » et a annoncé de faire appel.
M.Buyoya démissionne afin de <<consacrer tout son temps et toute son énergie à sa défense et veut par la même occasion éviter à l’UA une situation embarrassante par rapport à un état membre >> , à expliqué un haut responsable de l’Union africaine, sous couvert de l’anonymat .
Du côté de l’Union africaine, << le statut quo était devenu intenable >>, a déclaré une source de Radio France Internationale ( RFI ). Dès lors, l’ancien président a pris ses responsabilités et a présenté, il y’a une quinzaine de jours sa démission au poste de haut représentant de l’Union africaine au Mali et au Sahel .
Vivant toujours au Mali , il prévoit désormais de quitter très rapidement le pays où il était en poste depuis huit ans, pour s’installer dans un autre pays pour sa » réhabilitation » .
« En mon âme et conscience, j’ai jugé préférable de me libérer de ces responsabilités afin d’avoir le temps nécessaire pour me défendre et laver mon honneur, malgré les multiples entraves » a t’il affirmé lors du point de presse tenu ce mercredi à Bamako.