La vraie cause du décès de Jerry John Rawlings reste encore inconnue du public. Des sources au Ghana rapportent qu’il y a trois semaines, l’ancien président a été victime d’un malaise peu de temps après l’enterrement de sa mère. Son parti, le Congres Démocratique National (CDN), n’a pas communiqué sur les détails de sa mort. Sur son compte Twitter, John Mahama, principal candidat de l’opposition du CDN à la présidentielle de décembre, a mis une pause aux activités de la formation politique. « J’annonce la suspension de notre campagne politique (…) après la nouvelle de la mort du fondateur de notre parti et ancien président du Ghana, Jerry John Rawlings », a-t-il écrit.
Une vie remplie
Né d’un père écossais et d’une mère ghanéenne le 22 juin 1947, Jerry John Rawlings est entré en 1967 à l’académie militaire. Il part de là un an plus tard pour rejoindre l’armée de l’air, où il excelle comme pilote.
L’ancien président ghanéen s’est forgé une image de révolutionnaire en s’emparant du pouvoir en 1979 et en 1981. Il devient chef du « Conseil national provisoire de défense » onze années durant, avant d’être élu Président de la quatrième République du Ghana en 1992, avec plus de 58 % des votes.
Jerry John Rawlings est réélu au premier tour en 1996. Il quitte le fauteuil présidentiel en 2000 avec l’élection de l’opposant John Kufuor.
L’ancien chef d’État tire sa révérence à l’âge de 73 ans.