Les dix dernières années ont totalement bouleversé le rapport des citoyens et des gouvernements vis-à-vis des documents d’identité. Cette période a également connu des développements technologiques majeurs qui ont rendu les documents d’identités beaucoup plus « intelligents ».
Les passeports électroniques et biométriques en sont un bel exemple. Et les nouvelles cartes d’identités en bénéficient.
Le haut-commissaire du Ghana au Canada RANSFORD SOWAH a reçu la »clé » pour indiquer symboliquement l’entrée du Ghana dans la famille de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Cette résultante part du fait que les cartes d’identités électroniques et biométriques, les documents d’identités mobiles, les documents virtuels comme le permis de conduire « mobile » et la nécessité de mettre en place un cadre pour l’identité nationale (la gestion de l’identité numérique en particulier) sont devenus des sujets d’actualité depuis quelques années.
En 2021, les technologies d’identités numériques telles que les documents d’identité avec microprocesseur et la biométrie sont arrivées à maturité, avec environ 150 pays déployant en 2021 des passeports électroniques intégrant ces éléments hautement sécurisés et plus de 70 pays mettant en place la carte d’identité électronique.
„Nous avons travaillé avec l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) cette année pour activer à l’échelle mondiale la fonction de passeport électronique de la carte du Ghana et je suis heureux d’annoncer que le 13 octobre 2021 le Ghana est officiellement devenu le 79 e membre de la communauté des répertoires de clés publiques (PKD) de l’organisation de l’aviation civile internationale.“ s’est-il réjouit. le Ghana rejoint donc ainsi plusieurs autres pays à l’instar du Maroc, l’Algérie .
Les cartes d’identités nationales (CNI) ont connu une transformation radicale. La nouvelle génération de CNI intègre de nombreuses avancées en matière de protection contre la fraude et la cybercriminalité.
Ces cartes d’identités citoyennes ou cartes d’identités électroniques intègrent un microprocesseur pour une vérification des documents plus fiable, mais également pour l’authentification en ligne et la signature.