Ceci intervient dans le cadre de la suite de l’engagement de Google à mener la transformation numérique. C’est ainsi que cette année, l’entreprise investi 04 millions de dollars (soit 2 560 564 000 de FCFA) pour accompagner les startups qui sont éligibles, créées par des Noirs, opèrent et ont leur siège en Afrique mais aussi qui détiennent une présence légale sur ledit continent.
La partie de l’iceberg derrière cette aide de Google.
En réalité, avec ce financement à l’endroit des fondateurs noirs, l’entreprise entend encourager la création des emplois et celle des richesses en Afrique. C’est pourquoi, le programme Black Founders Fund donne aux startups : un soutien pratique, un financement, des connexions et des ressources qui serviront aux fondateurs dans la création des solutions concrètes adaptées et pertinentes pour l’économie africaine.
Le bilan du Black Founders Fund.
Avec seulement 2 promotions du Black Founders Fund, ledit programme enregistre 110 startups des Noirs soutenues à travers l’Afrique. L’année dernière (2022), 60 startups encore en phase de croissance ont été choisies et appuyées financièrement par ce programme.
C’est une opportunité que doivent absolument saisir tous les entrepreneurs noirs fondateurs de startups en Afrique remplissant les conditions d’éligibilité. Le premier pas est toujours le plus difficile à faire mais une fois franchi le reste baigne. Dans le cas échéant, il faudrait postuler et tenter sa chance.