Arrivé ce mercredi 1er décembre, Michael Gonzales, a échangé ce jeudi avec le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté. « Nous sommes ici pour vous écouter sur la nouvelle vision de ce pays et voir qu’est ce que nous pouvons vous apporter pour la mise en œuvre de votre feuille de route », a-t-il précisé.
Le Sous-secrétaire d’État Adjoint du Bureau des Affaires Africains au Département d’État des États-Unis d’Amérique, a également rencontré ce même jeudi des représentants d’organisations de la société civile, notamment le FNDC.
La Guinée doit organiser rapidement des élections libres et équitables. Tel est le message porté par l’émissaire américain. Pour le représentant de l’administration Biden il est question de permettre au pays de retrouver un régime civil.
Selon le ministère guinéen des affaires étrangères, l’entretiens a essentiellement porté sur la situation sociopolitique de la Guinée, l’évaluation des voies et moyens pour l’accompagnement, le suivi et la réussite du processus de Transition dans le pays.
La situation politique actuelle en Guinée préoccupe la communauté mondiale et la visite actuelle du sous-secrétaire d’État américain adjoint aux affaires africaines dans ce pays, témoigne de l’intérêt porté par les Etats Unis d’ Amérique pour les affaires guinéennes. Et pour prendre connaissance de la situation politique, Michael Gonzales a multiplié les contacts. Il s’est ainsi entretenu ce jeudi avec des membres de la société civile. Du FNDC notamment. L’organisation avait été le fer de lance de la lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé.
Selon l’un des participants à cette réunion qui a duré près d’une heure à l’ambassade américaine, Michael Gonzales a longuement écouté ses interlocuteurs évoquer la transition en cours dans le pays.
Rappelons que les États-Unis avaient annoncé qu’ils excluraient Conakry de l’Agoa d’ici janvier prochain, si l’ordre constitutionnel n’était pas rétabli, une mise en garde intervenue le 2 novembre dernier. Le retrait de cet accord commercial aurait valeur de sanction contre les nouvelles autorités. Michael Gonzales termine aujourd’hui sa visite en Guinée avec un espoir pour des lendemains meilleur pour les Guinéens.