Mamady Doumbouya a été élu lors de la 13e rencontre annuelle du Conseil africain des régulateurs de télécommunications, qui s’est déroulée du 17 au 19 avril 2024 à Lilongwe, au Malawi. Il succède ainsi à Célestin Kadjidja, président de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes du Gabon).
Sous sa direction, le CAR a adopté des mesures telles que l’utilisation de câbles conducteurs de l’itinérance et des liaisons internationales pour diminuer les coûts de communication et améliorer la connectivité sans limite.
Le nouveau défi de Mamady Doumbouya consiste à promouvoir les partenariats entre les régulateurs en Afrique, à soutenir la transformation digitale, à encourager l’innovation technologique et à instaurer un marché numérique unique sur le continent.
Il sera assisté dans cette mission par Mary Mungai, Vice-présidente du CAR et également à la tête du Conseil d’Administration de « Communications Authority of Kenya ».
Créé en 2017 par l’Alliance Smart Africa, le Conseil Africain des Régulateurs de télécommunications vise à utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour le développement socioéconomique en Afrique. Le Gabon a dirigé l’organisation depuis 2022.
Cette nouvelle présidence du CAR témoigne des efforts pour renforcer les partenariats et étendre la présence numérique en Afrique, dans le but d’optimiser l’utilisation des TIC pour stimuler l’économie et améliorer les conditions de vie des populations africaines. La vision et la contribution stratégique de la Guinée dans ce domaine seront précieuses pour atteindre cet objectif.