En effet, le Challenge Camerounais est réputé pour être l’événement sportif, socioculturel et économique le plus couru de la diaspora camerounaise. Il se déroule chaque année dans une ville choisie en Allemagne.
Comme toutes les initiatives mises en œuvre, le CC a ses objectifs à atteindre. Ils sont, entre autres : Rassembler les Camerounais de la diaspora ; promouvoir la culture camerounaise à l’étranger, maintenir l’esprit patriotique des Camerounais et joindre l’utile à l’agréable.
Les activités au programme.
Le programme du Challenge Camerounais édition 2024 est diversifié et riche en activités. Les participants pourront concourir dans les compétitions de handball, basketball, football et jeu vidéo. Ils auront droit au traditionnel festival Open Air, une plateforme propice à la promotion de la culture de l’Afrique en miniature.
À côté de ces activités, sont prévus pour cette édition, un Challenge Cinéma, un stand gastronomie, un forum santé, le Business and Social Forum et le Challenge enfants durant lequel ces derniers vont se divertir à travers des soirées dansantes animées par les meilleurs DJs camerounais d’Europe le samedi 18 et le dimanche 19 mai 2024. De plus, cette année, Locko est l’artiste invité pour mettre de l’ambiance.
Deux activités au programme promettent une attraction à Münster. Le Challenge Cinéma avec la diffusion du film de Blaise Option et le Business and Social Forum grâce à des panélistes de choix et des entreprises qui prendront part aux différentes discussions instructives.
Le message du comité d’organisation du Challenge Camerounais.
Dans l’optique de réussir le pari de l’organisation et d’une grande participation à l’événement, le comité d’organisation du Challenge Camerounais encourage la diaspora camerounaise.
« Aux inscrits, nous les remercions en les invitant à ne rater aucune de nos activités, nous leur promettons un week-end inoubliable. Aux non-inscrits et indécis, nous les encourageons déjà à vite faire les réservations car les hôtels seront pleins. Nous les invitons ensuite à nous rejoindre massivement afin de faire vivre ensemble notre culture et surtout célébrer ce que nous avons en commun à savoir notre pays », a indiqué Madame Tcheumi Tactoum Estelle Manuella, membre du comité d’organisation du CC.
Pourquoi le choix de Münster ?
Il est important de préciser que le Challenge Camerounais est un événement qui fonctionne par un système de rotation des villes hôtes. Ainsi, Münster étant la ville qui compte le plus grand nombre de Camerounais en Allemagne, a accueilli le CC en 2019.
Cette année-là, la diaspora camerounaise a apprécié l’organisation et l’accueil qui lui avaient été réservés. Münster représente également une position géographique idéale pour l’arrivée des délégations provenant de l’Allemagne et de l’Europe.
Pour l’heure, le comité d’organisation a déjà effectué deux descentes sur le terrain avec les responsables et membres des différentes commissions pour s’assurer du bon déroulement de l’événement. C’est dans cette même lancée que ledit comité arrivera deux jours avant le début pour peaufiner les derniers réglages.
Le Challenge Camerounais 2024 se tient quelques jours avant la célébration de l’unité nationale du Cameroun. Une façon de permettre aux Camerounais vivant en Allemagne de passer un mois de mai en valorisant leur culture et en se rappelant de leurs origines.