Le Cameroun a amélioré le classement mondial de l’indice sur le bonheur 2021 (World Happiness Report) publié le 19 mars dernier. Le pays se classe 91e Dans ce rapport, contre la 98e place occupée l’an dernier équivalent de 7 places gagnées pour une augmentation de 0,057 point en moyenne.
Au niveau africain, le Cameroun occupe la 5e position devant des pays comme le Ghana (95e mondial), l’Afrique du Sud (103e mondial). Aussi, le Maroc (106e mondial), le Nigéria (116e mondial) ou encore le Kenya (121e mondial).
L’île Maurice qui occupe la 50e position mondiale arrive en première position devançant la Libye et le Congo Brazzaville respectivement 2e et 3e continental.
Le World Happiness Report est une enquête annuelle lancée en 2012, menée par le réseau des solutions de développement durable des Nations unies.
L’enquête évalue le bonheur les pays du monde en s’appuyant sur plusieurs critères tels que le PIB par habitant, la solidarité sociale. Mais aussi l’espérance de vie, la liberté des individus de faire des choix autonomes et le degré de corruption.
Pour l’édition 2021, le rapport a examiné l’état du bonheur mondial dans 149 pays.
Il s’est spécialement penché sur les effets du Covid-19 et sur la façon dont les gens s’en sont tirés. Et le facteur le plus favorable au bonheur qui est ressorti était la confiance des gens les uns envers les autres et celle envers leur gouvernement.
La performance du Cameroun est en cohérence avec celle mondiale.
Globalement, le Covid-19 n’a pas eu un grand impact sur le bonheur des citoyens du monde. L’explication est que les gens voient la Covid-19 comme une menace extérieure commune affectant tout le monde.
Pour la quatrième fois consécutive, ce classement mondial est dominé par la Finlande. Elle est suivie du Danemark et de la Suisse qui clôture le trio de tête.