En Allemagne, c’est une première dans l’histoire, une place au nom de Rudolf Douala Manga Bell a été inaugurée le 07 octobre 2022 à Ulm, dans le sud du pays. Cet acte s’inscrit non seulement dans une logique pour l’Allemagne de rendre hommage au martyr camerounais, mais également un regard de son passé de colonisateur du Cameroun.
C’est à Ulm que Manga Bell avait étudié le droit à la fin du XIXème siècle, envoyé par son père le roi Auguste Douala Ndumbe Bell, pour une meilleure maîtrise de langue des colons de l’époque. Malheureusement après son retour au pays, Manga Bell est arrêté en mai 1914, jugé et condamné, ensuite pendu le 8 août 1914 avec son lieutenant pour « haute trahison ».
En Irak, la sécheresse liée à l’été fait tarir les robinets. Face à une température montée jusqu’à 52 °C dans le sud du pays, l’accès à l’eau potable est devenu difficile entraînant la perte des récoltes de blé. Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) s’interroge à quelques jours de la Conférence de Charm el-Cheikh de 2022 sur les changements climatiques (COP27, du 06 au 18 novembre 2022), car c’est la 3ème année de façon consécutive que le pays est frappé par une telle sécheresse.
Une lueur d’espoir s’est affichée sur les visages des populations ce lundi 24 octobre 2022, lorsque les premières pluies sont tombées à Bagdad. Le NRC lance ainsi un appel aux autorités pour une prise des mesures afin de renforcer davantage les efforts diplomatiques produits jusqu’ici.
En Italie, le président français Emmanuel Macron était en tête-à-tête avec le pape François au Vatican ce lundi 24 octobre 2022. Il était accompagné de son épouse Brigitte et d’une délégation. Cette audience de 55 minutes portait sur la situation humanitaire en Ukraine.
Avant l’échange des cadeaux avec le Pape François : un document sur la fraternité humaine offert à Emmanuel Macron et une édition en français de « Vers la paix perpétuelle », du philosophe allemand Emmanuel Kant au Pape François, le président français a également échangé avec le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et le chef de la diplomatie vaticane, Mgr Paul R. Gallagher.
C’est le sourire sur les deux visages, celui du Pape François et du président français Emmanuel Macron, qui a marqué la fin de cet entretien et le départ du patron de l’Élysée, car il s’agissait d’une 3ème rencontre de ce genre.