Ce nouveau traité servira à renchérir la coopération entre Paris et Madrid dans divers domaines à savoir : la justice, la politique migratoire, les communications et la défense.
Le président français et son homologue espagnol ont pris part à un sommet franco-espagnol qui a eu lieu ce même jeudi à Barcelone. Il ne s’agit pas du premier traité de ce genre entre deux pays d’Europe. Plusieurs autres traités d’amitié ont été signé auparavant notamment avec l’Allemagne, mais celui-ci représente la volonté de Paris de renouer ses liens avec d’autres voisins européens, alors que ceux avec la Deutschland montrent des signes de fragilité.
Un sommet en pleine manifestations.
Pendant que ce sommet franco-espagnol se tenait, la France faisait face à une manifestation en rapport avec la réforme des retraités. Le Président Français Emmanuel Macron a du défendre cette réforme pourtant validée par les urnes, depuis Barcelone.
Dans la capitale catalane, Barcelone, les leaders indépendantistes catalans ont mené la danse avec une manifestation. Malheureusement, le leader indépendantiste Oriol Junqueras, allié de Pedro Sanchez a quitté la mobilisation sous les huées et les cris des manifestants qui le considèrent désormais comme un Juda.
Ce traité permettra ainsi aux deux pays de s’aider de façon mutuelle militairement et d’échanger des idées pour une bonne gouvernance de leur territoire respectif.