Le Maroc, la Guinée, l’Égypte et le Mali sont les quatre pays qui représentent l’Afrique dans cette compétition de football des moins de 23 ans. Ils sont entrés en lice à deux jours de la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024.
Un Maroc historique.
Les Lionceaux de l’Atlas ont créé la sensation en remportant une victoire 2 buts à 1 contre l’Argentine. Grâce à un doublé de Sofiane Rahimi (45e +2 et 51e), le Maroc a arraché une victoire de prestige face à un géant d’Amérique du Sud.
Cependant, le match a été suspendu à cause des incidents survenus lors du but égalisateur de l’Argentine à la 16e minute du temps additionnel en seconde mi-temps. Les supporters ont envahi le stade, lançant des pétards. Après pratiquement 1h et 50 minutes de confusion, l’arbitre a annulé le but pour hors-jeu, accordant quelques minutes pour terminer la rencontre.
En effet, Hakimi et ses coéquipiers deviennent ainsi la deuxième nation africaine de football à battre l’Argentine aux JO. La première défaite a eu lieu en finale, le 3 août 1996, contre le Nigeria. De plus, Sofiane Rahimi est devenu le premier joueur africain à inscrire un doublé face à l’Argentine aux JO. Le pays occupe la première place du groupe B devant l’Irak, l’Argentine et l’Ukraine.
La Guinée chute, l’Égypte et le Mali prennent 1 point.
La Guinée s’est inclinée 2 buts à 1 contre la Nouvelle-Zélande. Cette contre-performance positionne le pays au troisième rang de la poule A devant les USA.
De leur côté, l’Égypte et le Mali ont fait match nul respectivement contre la République Dominicaine (0-0) et Israël (1-1). L’Égypte est classée deuxième de la poule C derrière l’Espagne. Le Mali est dauphin du Japon dans le groupe D. Toutefois, les Pharaons d’Égypte n’ont jamais réussi à gagner leur match d’ouverture aux Jeux Olympiques.
La compétition se poursuit ce samedi 27 juillet 2024 avec la deuxième journée. L’Égypte défiera l’Ouzbékistan tandis que le Maroc croisera le fer avec l’Ukraine à 16 heures précises. À 20 heures, la Guinée tentera d’écrire l’histoire face à la France et le Mali affrontera le Japon.
Chez les dames, le Nigeria et la Zambie représentent l’Afrique aux JO Paris 2024. Les deux nations entreront en lice ce 25 juillet 2024. Le Nigeria affrontera le Brésil à 18 heures et la Zambie jouera contre les États-Unis à 20 heures.
En attendant la cérémonie d’ouverture prévue ce 26 juillet 2024, les nations africaines de football défendent leurs couleurs et établissent des records. L’exemple phare est le Maroc, premier pays africain demi-finaliste de la Coupe du Monde et maintenant deuxième nation africaine à battre l’Argentine aux JO. Une preuve que le football africain est en constante évolution au fil des années.