L‘organisme mondial, apporterait un soutien financier et technique à cette initiative de prévention et de réponse aux conflits. C’est ce qu’a déclaré Walid Badawi, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Kenya, à Nairobi, capitale du pays : «La plateforme fournira un mécanisme d’alerte précoce et de réponse en cas de conflit potentiel qui pourrait éclater au cours de la prochaine période électorale », a-t-il affirmé tout en notant que le Kenya reste exposé aux violences électorales du fait que les campagnes politiques sont devenues des espaces de confrontation.
Bien plus, ce représentant du PNUD a fait comprendre que cette belle initiative permettrait d’identifier les zones potentiellement sensibles, à travers le pays pour pouvoir mettre fin aux risques de violences électorales.
Pour le président de la commission nationale de cohésion et d’intégration, qui dépend de l’État, Samuel Kobia, cette plateforme pour la paix est saisie par le fait que l’élection présidentielle de 2022 pourrait présenter des défis pour la paix et la sécurité : « Ce n’est pas seulement un problème kényan, puisque l’expérience mondiale a montré que les élections divisent et polarisent».
L’élection présidentielle étant un moment de concentration pour le choix à effectuer, il est donc nécessaire qu’elle se passe dans la paix. Il va de soi de dire que le Kenya est dans la bonne voie pour garantir la paix pour cette élection du 9 août 2022.