En effet, ce prix est organisé par la « Journée de la Femme Digitale » (JFD) et l’édition de 2024 s’articule autour du thème : « Championing Women ». Les femmes issues de l’Afrique, de l’Europe et du Canada qui souhaitent candidater, ont jusqu’au 08 janvier 2024, date de rigueur pour la réception des dossiers de candidature.
Une fois les candidatures reçues sur son site web, la JFD se chargera de présélectionner celles qui vont présenter leurs projets un mois après, c’est-à-dire le 08 février 2024. Les candidates qui arriveront à convaincre le jury constitué des experts en la matière vont faire partir des 10 gagnantes de cette édition. Lesdites lauréates vont par la suite recevoir leurs distinctions, le 17 avril 2024, lors d’une cérémonie dédiée à l’évènement.
Le panier rempli des lauréates.
La JFD met à leur disposition plusieurs offres à l’instar des : Formations, d’un soutien dans le choix des stratégies, d’un suivi dans l’attraction des financements et d’un coaching, le tout réuni dans un « programme d’accélération de croissance » estimé à 1 million d’euros, soit 655 985 776, 81 de FCFA. De plus, les collaborateurs de la « Journée de la Femme Digitale » offrent également un soutien aux gagnantes question d’impulser leur expansion via une meilleure visibilité, des possibilités d’obtenir des financements et des formations un peu plus pointues.
Depuis des années, en Afrique tout comme en Europe, la « Journée de la Femme Digitale » c’est environ mil startups soutenues en terme de chiffre. Avec cette expérience dans le domaine de la technologie, elle élargi son action au Canada et confirme par la même occasion sa mission de toujours : Aider les femmes à devenir autonomes.
Il faut préciser que ce prix « Les Margaret » est sous le parrainage du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron. C’est un prix créé pour rendre un mémorial à Margaret Hamilton, la réputée ingénieure de la NASA, dont les travaux ont rendu possible le voyage de l’Homme pour la lune. Cette année, l’innovation se trouve au niveau de l’ajout d’une nouvelle catégorie de prime, il s’agit du « Coup de cœur des territoires ».
Le compte à rebours est lancé avec l’opportunité renouvelée à l’endroit des femmes entrepreneures désirantes de faire parler leur foudre dans le secteur de la technologie. L’heure est donnée à la constitution du dossier de candidature, à la recherche des compétences adéquates et à la préparation de son projet pour réussir le pari de terminer parmi les 10 lauréates.