Le tourisme étant en plein essor, cette initiative vise à faciliter la réservation d’hébergement pour les visiteurs participant à des événements majeurs dans le pays. À priori, le Togo entend renforcer le flux touristique et stimuler la croissance grâce à cette plateforme.
Cette future plateforme sera à l’image de booking.com ou Expedia mais personnalisée à la togolaise. Elle prendra en charge la gestion des systèmes d’information des hôtels, la gestion des inscriptions, des réservations, annulations et remboursements.
Aujourd’hui, le secteur du tourisme est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d’emplois. Il permet de stimuler le développement de divers services tels que l’énergie, l’aménagement de l’environnement et des infrastructures touristiques, les aéroports, les routes et les hôpitaux.
« Le projet s’inscrit dans la droite ligne du gouvernement en matière de promotion du tourisme par tous les canaux de visibilité et surtout celui du numérique », a déclaré le ministre de la Culture et du Tourisme, Kossi Lamadokou.
Le ministère togolais du tourisme sera responsable de l’actualisation quotidienne de la capacité hôtelière disponible et veillera à ce que les utilisateurs accèdent uniquement aux hôtels homologués pour préserver l’image de marque du pays.
La célébration de la Journée mondiale du tourisme s’est centrée sur le thème « Repenser le tourisme ». Cette journée a d’ailleurs fait l’objet d’une célébration officielle à l’auditorium du campus universitaire de Lomé.
Il est à noter qu’en 2021, le secteur du tourisme a généré 25 milliards de Francs CFA, avec 983 969 touristes ayant visité le pays, marquant une croissance de plus de 100% par rapport à 2020.