Le couscous, dont la renommée a largement dépassé les frontières du Maghreb, est un plat fait à base de semoule de blé dur, préparé avec de l’huile d’olive et accompagné de légumes, d’épices, de viande ou de poisson. Les chefs libyens se sont réunis ce jeudi à Qaser El-Haj pour célébrer la deuxième journée de ce plat dont la paternité reste réclamée par l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Il était question de réaliser le plus grand plat de couscous du monde. Les organisateurs qui avaient 2 500 kg de semoule de blé dur dans un seul plat géant, pensent que le couscous est préparé par les 15 meilleurs chefs libyens.
« Ces régions sont célèbres pour leur couscous, c’est un repas populaire, très ancien qui était préparé même par nos ancêtres. Le but de la préparation de ce plat est de rassembler les Libyens, de les relier les uns aux autres » a précisé Abdulla Jumaa al-Saghir, un professeur libyen venu observer la préparation du couscous.
Selon le retraité Huwaidi Khalifa al-Shawish, « Ce festival représente l’originalité, l’amour et la parenté que l’on peut trouver dans cette région, et dans toutes les parties de la Libye ».
En marge de cette célébration, plusieurs autres activités culturelles ont eu lieu, à en croire les organisateurs, notamment un spectacle équestre, une exposition des industries traditionnelles de la région, un spectacle de sauts en parapente, une revue de la troupe des éclaireurs en cuivre et des peintures artistiques de la troupe du Malouf.
Le couscous est l’allié du système digestif. Riche en fibres, il facilite la digestion et l’absorption des nutriments, tout comme il lutte contre la constipation.
Le couscous encourage la perte de poids. Faible en calories et riche en fibres alimentaires, il permet de réduire la sécrétion de ghréline (l’hormone responsable de la sensation de faim), lutte contre les maladies cardiovasculaires. Le sélénium, un des nutriments majeurs de ce plat, est un important antioxydant qui peut vous aider à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et limiter la formation de mauvais cholestérol sur les artères.
Le couscous peut aussi donner un coup de pouce au système immunitaire grâce au sélénium !
Cependant, on peut aussi lui trouver des défauts. L’on regrette par exemple sa teneur en glucides qui l’empêche d’être un plat équilibré pour les personnes diabétiques. Mais cela n’empêche pas ces derniers d’en manger, à condition de bien définir les quantités avec leur médecin traitant.
Rappelons que le couscous, dont la renommée a largement dépassé les frontières du Maghreb est entré au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en décembre 2020.