Cette accréditation permettra à Sama Money de diversifier ses offres et de renforcer sa présence dans le secteur financier. Son statut d’Émetteur de Monnaie Électronique (EME) est un signe de reconnaissance de sa capacité à gérer de manière sécurisée, les transactions financières et de garantir sa solvabilité.
L’obtention de cette autorisation depuis le vendredi 1er septembre 2023, a donc suivi une procédure rigoureuse auprès des autorités de régulation régionale de l’Union Monétaire d’Afrique de l’Ouest (UMOA).
Dans un communiqué, le PDG de Sama Money s’exprime et soutient que : « En plus de renforcer nos offres existantes, qui sont capables de soutenir nos utilisateurs dans diverses transactions, cette licence nous donne la flexibilité d’étendre notre modèle d’affaires au-delà des plateformes que nous couvrons actuellement ».
Cela signifie que Sama Money pourra émettre sa propre monnaie électronique, ce qui lui confère plus d’autonomie et de flexibilité dans ses opérations financières.
« Elle est par ailleurs le fruit non seulement d’une vision, d’une conviction et d’un travail sans relâche de nos équipes pour accélérer l’inclusion financière de nos populations, mais aussi de la confiance sans faille de nos fidèles partenaires ». Propos de Daouda Coulibaly, qui pense que c’est une consécration pour Sama Money dans son processus de développement de ses activités au Mali et mieux encore sur l’ensemble du continent africain.
Créée par Daouda Coulibaly en 2019, elle a opéré depuis trois ans (2020 à 2023), en collaboration avec la banque UBA Mali, dans le cadre d’un partenariat. Sama Money est la fintech africaine qui offre aux particuliers, entreprises et services publics, la possibilité d’intégrer un ensemble de services de paiements digitaux. Implantée au Burundi et en Côte d’Ivoire, Sama Money compte plus d’un million de clients maliens.
Sama Money c’est aussi un vaste réseau de distribution de plus de 22 000 points de vente actifs, avec plus de 600 partenaires et un volume de transactions mensuelles chiffré à près de 50 milliards de FCFA.
L’on peut apercevoir dans un communiqué : « Avec cet agrément, Sama Money pourra désormais émettre sa propre monnaie électronique. Un accomplissement qui confère plus d’autonomie à la fintech, renforce ses capacités d’optimisation et raccourcit sa chaîne de transaction avec la BCEAO ».
Sama Money devient ainsi le cinquième établissement de monnaie électronique au Mali, après Orange Money, Moov Money, Wizall, et Zelia.
Contrairement aux autres entreprises qui ont signé des partenariats avec des opérateurs techniques pour distribuer de la monnaie électronique au Mali (comme les banques et opérateurs télécoms), Sama Money est la première fintech autonome. Dénommée à cette période Sama by UBA, l’entité effectuait des opérations de transfert d’argent et paiement mobile avec l’appui de la banque UBA.
Retenons que « innover c’est facile, la difficulté c’est de transformer une innovation en vrai business ». Alors il vous suffit de créer un compte Sama Money pour pouvoir envoyer et recevoir de l’argent partout au Mali.