La conférence régionale est l’instance dirigeante la plus haute de la FAO en Afrique. Pour la réunion de Malabo, elle se tient comme un événement hybride, en présence des responsables gouvernementaux africains présents en personne ou à distance par vidéoconférence, ceci à cause de la pandémie à coronavirus détruisant l’Afrique en particulier et le monde en général.
Les participants discutent du nouveau cadre stratégique de la FAO visant à aider les pays africains dans l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et de meilleures conditions de vie, tout en ne laissant personne de côté.
Par ailleurs, l’ordre du jour s’attelle sur des débats portant sur les moyens permettant d’atténuer les impacts du covid-19 sur le secteur agroalimentaire, la prévention contre les futures pandémies, l’investissement dans les produits agricoles à travers l’Afrique et l’inclusion des femmes, des jeunes et des pauvres dans la transformation agroalimentaire.
Pour ce qui est des pays participants, ils partageront les meilleures pratiques, exploreront les partenariats et les opportunités d’innovation et de technologies numériques afin d’aider à rehausser la sécurité alimentaire et relever d’autres défis dans la région.
C’est alors que ce grand rendez-vous africain est attendu. Car, tout au long de la réunion, de nombreuses décisions seront prises dans le but d’améliorer le secteur de l’alimentation fortement touché en Afrique.