En effet, cette décision sous forme de résolution, a été réaffirmée le 11 juillet 2023, lors d’une séance de questions orales par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour.
De ce fait, conformément à cette loi, chaque abonné devra fournir obligatoirement des informations telles que son nom, prénom, numéro de carte d’identité nationale (CNI) et date de souscription du contrat.
Car, cette mesure vise à update, rendre plus fiable et crédible la base de données des abonnés des opérateurs de télécommunications. Aussi, il incombera désormais aux opérateurs de télécoms d’identifier les clients ayant acheté une carte SIM auprès de distributeurs, revendeurs ou agents commerciaux.
L’objectif est de lutter contre l’utilisation de cartes SIM anonymes au Maroc, en garantissant l’identification de chaque souscripteur d’abonnement.
Notons que cette initiative de l’ANRT et du gouvernement marocain vise à renforcer la transparence et la sécurité dans le secteur des télécommunications. Ceci en contribuant à la lutte contre les activités criminelles potentielles liées à l’utilisation de cartes SIM anonymes.