Cette demande de couper tous les opérateurs de la ville, intervient à cause de la situation sécuritaire de l’ État: « La situation sécuritaire dans l’Etat de Zamfara nécessite une coupure immédiate de tous les services de télécommunications (…) pour deux semaines », comme l’a fait savoir aux opérateurs de télécommunications, la commission nigériane des communications, vendredi 3 septembre.
À cet effet, cette décision de l’autorité de régulation survient pour des raisons de sécurité, étant donné que la violence des brigands mine l’État. Désignés localement sous le nom de « bandits » ces gangs de criminels ont nouvellement enlevé soixante treze (73) écoliers, mercredi. Ce kidnapping est le dernier en lice, sur cette longue série orchestrée dans des établissements scolaires et universitaires du nord-ouest du Nigeria.
D’après l’instance, ladite coupure a pour but de permettre aux agences de sécurité compétentes, de mener les actions nécessaires répondant au défi sécuritaire dans l’Etat.
En prélude à cette décision, le gouverneur de l’Etat de Zamfara a ordonné la fermeture immédiate des écoles primaires et secondaires jusqu’à nouvel ordre. Malgré les critiques faites à l’endroit du gouvernement du président Muhammadu Buhari, celui-ci ne cesse de s’investir pour que règne la paix dans l’État et voisins.