VitKash est donc ce nouveau produit qui doit pouvoir démontrer l’engagement commun des trois entreprises en faveur de l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest. C’est un produit de Mansa Bank que la société de technologie bancaire Jumo et le leader des services financiers mobiles MTN souhaitent voir réussir.
VitKash sera initialement disponible pour un segment de clientèle limité et démontrera l’engagement commun des partenaires à travailler ensemble pour améliorer l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest.
L’accent est mis en particulier sur les micro-entrepreneurs qui n’avaient pas accès au financement auparavant et qui souhaitent développer un meilleur profil crédit grâce à une gestion responsable des prêts.
Grâce à une gestion responsable des prêts, elles vont accompagner les acteurs du secteur informel.
« Les entrepreneurs du secteur informel contribuent en moyenne à 60 % du PIB des pays d’Afrique de l’Ouest, mais moins de 15 % d’entre eux ont accès aux banques comme source de financement.
Le déploiement de produits fintech innovants comme VitKash dans la région permet de résoudre ce problème », a indiqué Bêmah Koné, Country Manager de Jumo pour la Côte d’Ivoire.
JUMO devient rapidement la plate-forme de choix des grandes banques pour déployer des capitaux sur de nouveaux segments de marché », a déclaré Buhle Goslar, PDG de JUMO pour l’Afrique. « Nous sommes ravis d’apporter notre modèle commercial éprouvé en Côte d’Ivoire et de travailler avec nos partenaires pour créer des résultats positifs. »
En tant que banque africaine innovante, questionnant le statut-quo et soutenant la croissance et le développement sur le continent, VitKash offre à MANSA BANK l’opportunité d’atteindre de nouveaux segments de marché grâce à la technologie mobile et à leurs initiatives bancaires numériques.
El-Hassana Kaba, PDG de MANSA BANK, déclare : « Notre ambition est de promouvoir une véritable inclusion financière grâce à des partenariats solides, notamment avec les opérateurs télécoms et les fintech.
À propos de MANSA BANK, c’est une filiale de MANSA Financial Group, société anonyme autorisée à exercer en tant que banque depuis février. C’est une société entièrement détenue par le secteur institutionnel et privé ouest-africain.
MTN MFS CI, quant à lui, est un émetteur de monnaie électronique et une filiale de MTN CI, une entreprise de télécommunications intégrée leader en Côte d’Ivoire. Alors que JUMO, fondée en 2015, est un leader dans les services bancaires. En tant que plate-forme il utilise l’intelligence artificielle pour fournir des services financiers sur les marchés émergents.