La technologie propose à ses utilisateurs des textes, des jeux, des conseils, et même des formations sur les questions liées à l’environnement. C’est fort de cela que EarthExp a été l’un des lauréats régionaux de l’édition 2022 du concours mondial organisé par Technovation. C’est une organisation à but non-lucratif basée aux États-Unis qui donne aux femmes et aux jeunes filles les moyens d’utiliser la technologie pour créer le changement.
L’application mobile vient ainsi intensifier le combat contre la gestion anarchique des déchets, lequel combat connait déjà la participation des campagnes menées dans les écoles. Ces campagnes invitent les uns et les autres à jeter les déchets de manière appropriée, à réduire l’utilisation du plastique et à vérifier l’empreinte carbone.
Par cette nouvelle technologie, le Nigéria montre le bel exemple en Afrique, un continent dans lequel aucun pays n’échappe aux effets du changement climatique. Inondations, sécheresse, pollution, les dégâts climatiques font perdent des milliards de dollars au continent chaque année et menacent la survie de millions de personnes.
Le prochain sommet sur le climat est prévu en novembre en Égypte. Les Africains prévoient déjà une réflexion commune, afin d’obliger les pays pollueurs à respecter leurs engagements. L’Afrique nécessite 3 000 milliards de dollars pour atteindre ses objectifs d’émissions auto-déterminées connus sous le nom de contributions déterminées au niveau national.