Les otages étrangers enlevés par des pirates ont été libérés. En effet, il s’agit de six (06) chinois, trois (03) indonésiens, un (01) gabonais et quatre (04) nigérians, membres d’équipage d’un navire de pêche: « les dix hommes avaient été enlevés au large du Gabon le sept (07) février et ramenés sur les côtes nigérianes. Une rançon de trois cent mille (300000) dollars avait été payée avant que nous n’arrivions pour les secourir », a affirmé samedi soir à l’ AFP, mohammed Yahaya, lieutenant colonel de l’armée.
Une fois la rançon payée et alors que les otages sortaient de la brousse dans laquelle ils étaient retenus au sud-Est du Nigeria « des informations concernant un nouvel enlèvement nous sont parvenues » poussant « l’armée et des milices pro-gouvernementales a intervenir pour les secourir », a t- il ajouté.
Pour rappel, ces pratiques d’attaques de navires, par le kidnapping des équipages contre rançons, deviennent fréquentes dernièrement dans le golf. C’est-à-dire du Sénégal à l’Angola et ceci initié essentiellement par des pirates nigérians.
Étendu sur 5700 km, le golf de Guinée a déjà bien subi d’enlèvements de marins, ce dans les années antérieures. Alors, pour cette année 2021 et les autres à venir, ces pays du golf espèrent mettre fin à ces perturbations.