Le gouverneur de états de Niger a annoncé la libération des personnes enlevées, il y’a dix jours dans un pensionnat de Kagara, au centre ouest du pays: « les élèves, professeurs et leurs proches du collège des sciences de Kagara ont retrouvé la liberté et sont reçus par le gouvernement local », a annoncé sur Twitter, Abubakar Sani Bello, le gouverneur de l’État du Niger, une région minée par les groupes criminels. Quarante deux (42) personnes dont vingt sept (27) élèves et professeurs ont été kidnappés mercredi 24 Février 2021 dans un pensionnat de Kagara, par des bandits. Pour cela, le président nigérian Muhammadu Buhari avait condamné l’attaque et ordonné par la même occasion, une opération de sauvetage à l’armée.
Dimanche 21 Février, un groupe de cinquante trois (53) otages avait déjà été relâché dans l’État et reçu par le gouverneur Abubakar Sani Bello. Par ailleurs, cette libération de ce samedi, survient quelques jours après le nouveau kidnapping de trois cent dix sept (317) filles à Zamfara, dans leur établissement, un lycée public. Le président nigérian a réaffirmé que son État ne « cédera pas au chantage des bandits », enlevant d’innocents enfants.
Au regard de tous ces actes criminels perpétrés dans le pays, le gouvernement et les populations attendent que lesdits bandits reviennent bientôt aux bons sentiments.