Classé à la 20ème place, nous avons le Macao qui enregistre un PIB par habitant de 50 580 dollars. L’économie de ce pays tire ses forces sur les casinos côtés à plus de 40% de son PIB total.
La grande Allemagne grâce à un PIB/habitant évalué à 51 100 dollars est positionnée 19e de ce classement des 30 pays les plus riches en matière de PIB par habitant. Ceci s’explique, car le pays assure une belle qualité de vie à ces citoyens. L’industrie de construction automobile, l’industrie électrique, celle de la construction mécanique et celle de la chimie sont les secteurs pionniers dûs à ce chiffre du PIB/habitant.
Avec un PIB/habitant fixé à 52 480 dollars, la Belgique occupe le 18e rang du classement. Le pays doit cette évolution au secteur du transport et de la logistique des marchandises.
L’Autriche est 17e avec un PIB par habitant de 53 370 dollars. Cette richesse est puisée des secteurs extractif et manufacturier, de l’eau et de l’énergie, de la construction sans oublier de l’économie circulaire.
Au 16e rang se trouve la Finlande grâce à un PIB/habitant de 53 740 dollars. Le pays se retrouve à cette position grâce à l’industrie du bois, des métaux, de l’ingénierie, de la télécommunication voire l’industrie électronique.
L’on retrouve à la 15ème place de ce classement, Israël qui enregistre un PIB par habitant de 54 690 dollars. Le pays doit cette richesse à une économie diversifiée et une avancée technologique remarquable.
Le Canada à l’aide de ses nombreuses ressources naturelles, l’innovation, l’implantation de startups et sa proximité géographique avec les Etats-Unis enregistre un PIB/habitant de 57 410 dollars. Le pays est 14e mondial dans ce classement.
Le Pays-Bas avec un PIB par habitant de 57 840 dollars, est rangé à la 13e place du classement. Un rang qui est dû à sa puissance agricole en étant l’un des 10 plus grands exportateurs du monde.
L’exportation de bois et des gisements de fer, l’hydroélectricité, l’industrie de la construction automobile et des poids lourds, l’aéronautique et l’industrie papetière sont les secteurs d’activité qui permettent à la Suède d’enregistrer un PIB/habitant de 57 980 dollars et d’être classé à la 12ème place.
Au 11e rang du classement, nous avons l’Australie avec un PIB par habitant de 67 460 dollars. 80% de son économie est tiré du secteur tertiaire à savoir la santé, le secteur de construction et celui minier.
Un top 10 serré.
Le Danemark grâce à l’exportation des produits issus de l’agriculture et la pêche côtés à 18%, l’industrie pharmaceutique, l’exportation des produits transformés (la bière), les produits laitiers et la viande, enregistre un PIB par habitant de 69 090 dollars et prend la 10ème place au classement.
Le 9e n’est tout autre que l’Islande avec un PIB/habitant estimé à 74 420 dollars. 60% de l’économie du pays sont issus de la pêche. Les ressources énergétiques comme l’hydroélectricité et la géothermie mais aussi la vente des produits de la mer ont permis au pays d’acquérir une telle richesse.
À la 8ème place dudit classement, l’on retrouve les États-Unis qui ont un PIB par habitant de 76 030 dollars. Le dynamisme dans l’innovation, son esprit de libre entreprise qui découle d’une économie très libérale et les ressources naturelles permettent au pays de poursuivre dans la prospérité. Le pays est pourtant 1er du classement du PIB avec 25 350 milliards de dollars en 2022 et restera 1er en 2023 selon les récentes prévisions de l’institution de Bretton Woods.
Singapour arrache la 7ème place avec un PIB/habitant de 76 580 dollars. Une richesse dûe à une grande ouverture au commerce international et aux investissements étrangers et une grande attirance des PME et startups. Pas étonnant, The Economist de 2018 plaçait déjà Singapour comme meilleur endroit au monde pour les affaires.
Brunei n’étant pas loin du top 5, se retrouve au 6e rang du classement grâce à un PIB/habitant de 79 820 dollars. Cette richesse provient des hydrocarbures côtés à 90% des revenus de l’État. Ce petit État empiété au milieu de la Malaisie et de la mer de Chine, assure à l’ensemble de ses habitants un accès gratuit aux soins médicaux et à l’éducation.
Le top 5 des Titans.
Au 5e rang de ce classement des pays les plus riches en matière de PIB par habitant, le Qatar est positionné confortablement avec un PIB/habitant estimé à 84 510 dollars. Le pétrole et le gaz naturel pionniers de l’économie représentent plus de 70% des recettes totales de l’État, 60% du PIB brut et 80% des recettes d’exportation. Le Qatar qui est le premier pays non européen dans le classement va accueillir la Coupe du Monde 2022, une compétition qui promet être là meilleure organisation ou du moins l’une des meilleures organisations.
La Suisse referme le Big 4 en étant 4e mondial avec un PIB/habitant évalué à 96 390 dollars. Les activités d’exportation des produits à haute valeur ajoutée comme l’horlogerie, l’industrie chimique, la métallurgie, les impôts, l’attirance de nombreuses PME au sein de son territoire, sont les pierres angulaires de l’économie du pays.
La Norvège se hisse à la 3ème place avec un PIB par habitant reconnu à 99 480 dollars. Le pays doit une telle richesse à ces nombreuses ressources naturelles : le pétrole, l’hydroélectricité et la pêche (1er exportateur mondial de saumon).
Avec une forte ouverture internationale concrétisée par des investissements étrangers et d’exportation et l’activité des entreprises internationales, l’Irlande enregistre un PIB par habitant de 101 510 dollars et s’empare du 2e rang mondial. Le pays détient une population de 5 millions d’habitants.
Le pays le plus riche concernant le PIB par habitant est le Luxembourg qui enregistre un PIB/habitant de 135 050 dollars. Ce PIB par habitant représente alors le salaire annuel d’un Luxembourgeois. Reconnu et taxé de semi-paradis fiscal, le pays assure une qualité de vie à ses habitants. La grande importance de la valeur des impôts dans les pays européens poussent de nombreuses richesses vers le Luxembourg, raison d’une telle économie.
Les Émirats arabes unis sont 21e avec 50 350 dollars par habitant, le Saint-Marin 22e avec 49 900 dollars/habitant, Hong Kong à la 23ème place avec 49 850 dollars/habitant. La Nouvelle Zélande est 24e avec 49 850 dollars/habitant, le Royaume-Uni 25e avec 49 760 dollars/habitant, la France 26e (44 750 dollars/habitant), le Andorre 27e (41 930 dollars/habitant), le Japon 28e (39 240 dollars/habitant), le Koweit 29e (38 760 dollars/habitant) et le Puerto Rico 30e avec 37 820 dollars/habitant.