Concrètement, l’étude explique que le mobile aide les entreprises à réduire leurs coûts, à accéder au crédit pour investir et même à tisser des contacts avec des consommateurs qui auparavant, étaient exclus des services financiers.
En effet, c’est une recherche de « modélisation économétrique » qui a passé au parfum 49 pays africains, asiatiques et d’Amérique latine. Les pays qui disposent des services mobile money performants ont un taux de croissance annuel du PIB par habitant supérieur d’un point de pourcentage par rapport à ceux où le mobile money ne connait pas le succès ou tout simplement n’a pas été introduit.
De plus, les recherches des années antérieures effectuées par la Banque mondiale et qui portaient sur « la relation entre la croissance économique et la réduction du nombre de personnes vivant dans la pauvreté », avaient révélées que les pays ayant adoptés avec succès le mobile money pourraient réduire la pauvreté d’environ 2,6 %.
Les pays africains qui ont saisi cette opportunité du mobile money et qui se servent de celui-ci pour révolutionner leur économie sont sur la bonne voie pour réduire dans un premier temps la pauvreté et dans un second, permettre à leur population d’avoir de meilleures conditions de vie. Par ailleurs, quels sont les pays les plus riches au monde selon le PIB par habitant ?