En effet, ladite conférence est organisée par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) avec le soutien du ministre camerounais de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. L’ONUDI est également en collaboration avec l’UNESCO (L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et même le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
La ville de Douala va recevoir plus de 200 délégués issus des pays du Bassin du Niger, pour une présentation des résultats du projet Test Niger. Les 9 pays concernés sont entre autres : Le Niger, le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Nigéria, le Tchad et enfin le Cameroun.
Cette conférence est financée par le Fonds de l’environnement mondial, organe qui se charge de mettre à la disposition des pays sus évoqués, la méthodologie TEST (Tranfer of Environmentally Sound Technology), chargée de développer les compétences des unités industrielles desdits pays pour un niveau égal et optimal.
Le projet Test Niger et ses piliers.
L’initiative Test Niger repose sur 04 principaux piliers à savoir : Le transfert des technologies, le transfert des compétences, la transparence et la signature de l’accord NDA (Non-Disclosure Agreement).
Pour ce qui est du dernier pilier (Le transfert des technologies), l’ONUDI offre une boîte d’outils aux entreprises concernées dans le but d’optimiser les processus de gestion des finances et de planification. Concernant le transfert des compétences, l’ONUDI offre une formation au personnel interne d’une entreprise avec à l’appui un renforcement des compétences existantes.
La transparence est visible lors des tables rondes de discussion entre l’ONUDI, une entreprise et le personnel interne, durant lesquelles, le partage et les échanges des informations sont effectifs et ouverts. Quant au premier pilier (La signature de l’accord NDA), il assure la sécurité des données industrielles telles que les brevets, les technologies industrielles, les secrets de fabrication…, mais aussi des données informatiques et financières.
L’objectif du projet Test Niger est de diminuer : « Les rejets d’eaux usées et les charges de pollution dans le Bassin du fleuve Niger par une approche systématique et intégrée en partenariat avec le secteur privé industriel et de soutenir le concept de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au profit des communautés et de la résilience des écosystèmes », peut-on lire sur le site web officiel du projet Test Niger ONUDI.
Il faut également préciser que les entreprises bénéficiaires de ce projet sont sélectionnées dans les 9 pays mentionnés plus haut, en raison d’une à 05 (cinq) entreprises par pays.
Une entreprise qui bénéficie du programme TEST devient plus productive avec une consommation réduite en énergie, en eau et surtout en matières premières.
Le Cameroun va accueillir cette deuxième conférence de haut niveau au moment où les défis liés aux changements climatiques, la pollution des eaux, la recherche des solutions énergétiques et l’usage des matières premières en faveur du développement durable sont de plus en plus d’actualité.