En effet, la semaine culturelle sus évoquée se tiendra du 16 au 21 octobre 2023. Celle-ci est consacrée à la promotion de la richesse de la culture camerounaise, ainsi qu’au renforcement des liens au sein de la diaspora camerounaise.
Le programme de la semaine culturelle de la KASEN e.V.
Nous aurons droit à une conférence en ligne sur l’impact des influenceurs sur la jeunesse camerounaise le mercredi 18 octobre 2023. Le lendemain, c’est-à-dire jeudi le 19 octobre 2023, l’évènement prévoit une excursion scolaire et un workshop culturel dans un établissement allemand, Ohm Gymnasium à Erlangen en Allemagne.
Une conférence en présentiel à Nuremberg aura lieu vendredi le 20 octobre 2023 sur le thème : « Ancrage culturel et défis de cohésion au sein de la diaspora camerounaise ». Quant à la journée de samedi 21 octobre 2023, des matchs de gala football et basketball sont prévus en matinée. Pour clôturer, une soirée de gala à partir de 20h et ce jusqu’à l’aube (5h).
C’est quoi la KASEN e.V. ?
L’association KASEN e.V. est une association à but non lucratif qui promeut l’échange interculturel et l’intégration dans les villes d’Erlangen, de Nuremberg et leurs environs en Allemagne.
« Dans les années 1990, il y avait à cette époque-là quelques Camerounais qui arrivaient dans les villes d’Erlangen – Nuremberg pour leurs études. Connaissant les challenges et défis sur un territoire étranger, ils organisaient des rencontres non seulement pour retrouver cette chaleur fraternelle camerounaise, mais aussi de partager leurs challenges et besoins et s’entraider comme une seule communauté. Avec le temps l’effectif d’étudiants camerounais augmentait de plus en plus et en 1994, ils ont décidé d’officialiser ces rencontres qu’ils ont appelé association des étudiants camerounais d’Erlangen – Nuremberg, en allemand Kamerunischer Verein im Raum Erlangen – Nürnberg (KASEN e.V.). L’indicatif e.V signifie que l’association est enregistrée par l’État allemand », nous explique madame Tcheumi Tactoum Estelle Manuella, actuelle présidente de l’association KASEN e.V.
Née le 04 juillet 1996 à Douala au Cameroun, madame Tcheumi Tactoum Estelle Manuella est titulaire d’un Master en Biological Sciences, option Molecular Diagnostic and Biotechnology. En janvier 2021, elle fait la connaissance de la KASEN e.V. par le biais du marketing relationnel (De la bouche à l’oreille). Elle est nommée responsable de la communication de l’association pour l’année 2022, avant de postuler comme Présidente de la KASEN e.V. en décembre 2022.
Le fonctionnement de la KASEN e.V.
« Grâce au financement des frais des membres, elle organise des activités telles que les journées d’orientation, les conférences éducatives, les forums santé, les workshops académiques ou les compétitions sportives avec pour objectif de rassembler et participer à l’épanouissement et au développement de la communauté, sachant que la vie associative permet d’évoluer tant sur le plan humain que professionnel. La KASEN e.V. a également eu pour habitude d’organiser une semaine culturelle clôturée par une soirée de gala à la fin de chaque mandat », révèle Tcheumi Tactoum Estelle Manuella.
KASEN e.V. : Une équipe jeune renouvelée par an.
« Le bureau de la KASEN e.V. est constitué du président, secrétaire général, trésorier et commissaire aux compte pour un mandat d’un an renouvelable chaque année. Ils sont votés par les membres de l’association en fin d’année. Le 02 décembre 2022, le bureau de la KASEN e.V. pour l’année 2023 a été voté. Il s’agit du secrétaire général Cedrik Motsebo, le trésorier Michel Njiky, le commissaire au compte Loïc Djeumene et ma personne Estelle Manuella Tcheumi la présidente », ajoute-t-elle.
Entrepreneuriat : Un conseil à la gente féminine.
« Il faut beaucoup de courage pour être une personne d’impact. Il faut du courage pour sortir de sa zone de confort et faire la différence. Il faut du courage pour oser et prendre des risques. Il faut du courage pour être un agent de transformation et de solution. La grandeur se trouve dans le service », conclut-elle.
La culture camerounaise a besoin de ce genre d’initiative pour perdurer sur le territoire national et à travers toute la diaspora dans le monde. Nombreux sont les pays qui ont utilisé la culture pour se dévélopper et devenir une puissance économique remarquable. Ce serait là une option idoine pour tous les pays africains dans le but de défendre nos cultures, notre histoire, nos traditions, nos coutumes voire nos identités ancestrales.