Le ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani qui donne cette information fait comprendre que cette victoire a été possible grâce à l’utilisation d’un vaccin.
Selon ce dernier, un total de 12 cas ont été enregistrés, avec six décès et des centaines de personnes vaccinées depuis la réapparition de l’épidémie le 7 février dans la province du Nord-Kivu (est).
L’autorité ministérielle assure que le vaccin rVSV-ZEBOV fabriqué par le laboratoire américain Merck Sharpe and Dohme (MSD) a été utilisé pour prévenir la propagation de cette douzième épidémie.
L’épidémie a fait sa réapparition dans une zone du Nord-Kivu (Butembo) frappée entre août 2018 et juin 2020 par la plus forte poussée de fièvre hémorragique Ebola dans toute l’histoire de la RDC (3.470 infections, et 2.287 morts).
Rappelons que 1er cas de la maladie à virus Ebola a été signalé le 8 février 2021 chez l’épouse d’un survivant d’Ebola testé négatif depuis le 28 septembre 2020. Un deuxième cas mortel a été signalé chez une personne de la province du Nord-Kivu, où ce 2ème cas a été enregistré dans la zone de santé de Biena, territoire de Lubero.
Elle concernait une femme de 60 ans, agricultrice, décédée le 10 février 2021 dans la ville de Ngubi, située à 4 kilomètres de Masoya où le tout premier cas avait été notifié. Selon le ministère provincial de la Santé, cette dame a également visité le poste de santé de Ngubi où est passée la 1ère victime.
Le virus Ebola se transmet à l’homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées. La plus grande épidémie de fièvre hémorragique a frappé l’Afrique de l’Ouest entre 2013 et 2016 (11.000 morts).
It seems remarkable phrase to me is