En effet, développé par la Direction nationale de Contrôle et Culte d’Enseignements (Dinacope), cet outil logiciel permettra aux enseignants de suivre les mouvements relatifs à leur traitement financier. Cette initiative a été officiellement lancée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, lors d’une cérémonie marquée par la présence de hauts responsables du gouvernement et du secteur de l’éducation.
Le lancement de cet outil numérique a été salué par le Premier ministre.
« C’est avec satisfaction que j’ai suivi la présentation de l’outil numérique de suivi de l’effectivité de la paie des enseignants. (…) Je voudrais remercier le ministre pour avoir été aussi loin, ce qui m’a permis de découvrir non seulement l’outil qui est à l’ordre du jour, mais aussi les autres applications », déclare t-il.
Dans la foulée, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique, le Pr Tony Mwaba Kazadi, a également souligné les maux qui affectent le secteur de l’éducation en ce qui concerne la rémunération des enseignants, et a expliqué les mesures prises pour y remédier.
Ce logiciel de suivi de la paie des enseignants vise à fournir des informations précises et transparentes sur le processus de rémunération, permettant ainsi de lutter contre les pratiques irrégulières ou les problèmes liés aux opérateurs de paie.
Notons que ceci s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement congolais, pour améliorer le secteur de l’éducation et garantir des conditions de travail justes et adéquates pour les enseignants.