Le Rwanda, pays d’Afrique de l’Est baptisé, « pays des mille collines », abrite une population importante de ses mammifères, et 352 bébés gorilles ont déjà reçu un nom, attribué au cours d’une cérémonie qui a connu la présence virtuelle du prince de Galles.
« Le bébé que je vais nommer est un bébé gorille mâle né le 29 avril 2022 de la famille Umuhoza, de sa mère Agasaro. Le nom que je lui donne est Ubwuzuzanye qui signifie harmonie. »
L’évènement de baptême de ces gorilles a eu pour cadre le parc national des volcans situé dans le district de Musanze. A l’issue de cette cérémonie, 20 bébés gorilles ont été nommés particulièrement les membres des familles Noheli, Musilikali, Ntambara, Mutobo, Igisha, Susa, Kureba, Pablo, Sabyinyo, Muhoza, Amahoro et Hirwa. Ces bébés gorilles sont nés dans le parc au cours des 12 dernières années.
Selon les organisateurs du Kwita Izina les identifiants permettront de surveiller la santé et le comportement de ces différents gorilles sans oublier la facilitation de leur identification au fil des années.
La cérémonie a connu la présence des célébrités pas des moindres à l’instar de L’ex footballeur ivoirien Didier Drogba et l’artiste sénégalais Youssou N’Dour.
L’origine de cette séance remonte à 2005. C’est en cette année que Kigali a commencé à identifier ses animaux. La capitale rwandaise avait pris pour prétexte une vieille tradition très en vogue dans ce pays, qui veut que les enfants soient nommés en présence des amis et de la famille.
Un spectacle a été offert aux invités en rapport avec ce Kwita Izina 2022. Cette cérémonie qui s’est ténue en présentiel est la toute première édition organisée dans ces conditions. La dernière séance de baptême des gorilles au Rwanda date de 2019.
Rwanda, droit des animaux, baptême, Société,