Une bonne nouvelle, telle une bouffée d’oxygène pour les autorités camerounaises engagées depuis fort longtemps dans le combat contre le paludisme et le sida, deux maladies qui sont une des gangrènes qui minent le pays.
En effet, en 2019, 540 000 personnes vivaient avec le VIH, soit un pourcentage de 3,6% chez les adultes (entre 15 et 49 ans). En 2020, 4121 personnes sont décédées de paludisme au Cameroun, pour aller dans le sens du ministre de la Santé.
Pour matérialiser cette donation, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a signé ce mardi 1er juin, une convention de partenariat entre Washington et Yaoundé. Côté Etats-Unis, il faut indiquer que Vernelle Trim Fitzpatrick, chargée des Affaires à l’ambassade américaine au Cameroun représentait son pays.
«Nous avons le plan d’investir plus de 100 millions de dollars dans deux projets importants. Un projet de lutte contre le SIDA et un autre projet de lutte contre le paludisme. Ce sont deux programmes qui représentent une grande partie de l’investissement américain dans le secteur sanitaire pour aider le peuple camerounais», a indiqué la diplomate au terme de cette cérémonie.
En février 2021, le gouvernement a rassuré que le pays continuait d’enregistrer en moyenne 11000 décès chaque année sur près de 7 millions. Yaoundé a fait croire que des activités sont mises en œuvre pour assurer la riposte.