Il s’agit d’une aide humanitaire non négligeable à la Turquie pour surmonter les affres du séisme. Concrètement, le Soudan a déployé 40 sauveteurs dont le but sera d’aider les secouristes turques dans leurs efforts de recherche après le violent séisme qui a tué plus de 22 300 personnes, devenant l’une des pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle.
L’annonce de l’envoi de ce soutien a été faite ce vendredi par l’armée soudanaise. Cette dernière dit avoir dépêché un avion d’aides humanitaires à destination de la Turquie, pour venir en aide aux victimes des séismes.
Dans un communiqué, examiné par Anadolu, l’armée soudanaise a déclaré : « En application des directives du président du Conseil de souveraineté de transition, commandant en chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan, un avion-cargo a décollé de la base aérienne de Khartoum, aux premières heures du matin de ce vendredi, transportant des aides humanitaires pour la Turquie ».
« La cargaison inclut des abris et du matériel de soutien médical », ajoute le communiqué.
Selon la même source, l’avion transportait également des équipes des Forces de la défense civile, affiliées à la police soudanaise, équipées de matériel de recherche et de secours, ainsi que des aides.
Un séisme, d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter, a secoué la Turquie et la Syrie, au petit matin du lundi, suivi d’un autre tremblement de terre quelques heures plus tard, d’une magnitude de 7,6 degrés. Les secousses ont causé d’énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants dans les deux pays.
Les éléments des forces de défense ont quitté l’aéroport international de Kharthoum ce vendredi 10 février et atterriront à Gaziantep, avec à leur bord des couvertures, des tentes ainsi qu’un nombre important d’équipements de recherche.
Signalons qu’avant le Soudan, l’Algérie avait déployé une équipe de secouristes quelques heures après le drame survenu en Turquie et en Syrie. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé qu’au moins 45 pays ont proposé leur aide à la suite du séisme.
Par ailleurs, la Banque mondiale a annoncé jeudi qu’elle apportera une aide de plus d’1 milliard de dollars à Ankara. Washington a proposé de lever quelques sanctions sur la Syrie afin de faciliter l’acheminement de l’aide auprès des populations touchées.
Les Etats-Unis ont annoncé l’arrivée ce mercredi en Turquie de deux équipes de secouristes, tandis que la Chine a évoqué l’envoi d’une aide de 5,9 millions de dollars ainsi que des secouristes spécialisés en milieu urbain, des équipes médicales et du matériel d’urgence.
Même l’Ukraine, malgré l’invasion russe, a annoncé l’envoi en Turquie de 87 secouristes, tandis que Vladimir Poutine a assuré son homologue turc et son allié syrien, Bachar al-Assad, de son soutien.
Pour leur part, les Emirats arabes unis ont promis 100 millions de dollars d’aide et l’Arabie saoudite, qui n’entretient pas de liens avec le régime de Damas depuis 2012, a annoncé la mise en place d’un pont aérien pour venir en aide aux populations affectées dans les deux pays.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes qui ont secoué le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Parmi elles, 5 millions de personnes sont jugées vulnérables.
« On est encore en train de découvrir l’étendue des dégâts, mais il va y avoir un besoin de reconstruction, d’hébergement, de support pour les structures sanitaires, tout cela va s’inscrire dans la durée », conclut Benoit Carpentier.