Selon le Ministère du développement industriel et des petites et moyennes industries, ledit projet sera mis en oeuvre dans 04 régions du centre du pays à savoir : Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel.
À quoi servira concrètement ces fonds ?
Ces fonds accordés par la BAD il y’a quelques jours, vont permettre de développer un module central sur une superficie de 80 hectares pour servir de hub répondant aux normes internationales, de conditionnement et de stockage des produits agricoles et de production d’énergie du Sénégal.
C’est également un fonds sensible au genre et qui va s’accentuer sur les activités en amont comme en aval afin d’accroître l’inclusion financière des acteurs de la chaîne de valeur du pays.
Pourquoi un tel projet au Sénégal ?
Peaufiner un tel projet va non seulement contribuer à accroître les exportations agricoles du pays, mais aussi à renforcer davantage la sécurité alimentaire dans les zones rurales sénégalaises.
Mieux encore, ce projet Agropole-Centre entreprend une mise sur pied d’un fonds de développement des filières agro-industrielles dont l’arachide, les céréales et le sel pour ne citer que celles-ci, au profit des producteurs et les petites entreprises.
Une fois terminé, voici ce que le projet apportera.
Le projet achevé permettra aux producteurs agricoles de bénéficier de semences essentielles, d’un bon accès aux connaissances et aux ressources financières et non financières et un accès aux technologies efficaces et adéquates au climat telles que des équipements solaires économes en eau, de protection des sols et même des techniques de restauration.
Voilà un projet parmi tant d’autres qui pourra positionner le Sénégal dans un rang encore plus haut en Afrique et dans le monde. C’est également un exemple de projet dont devrait s’acquitter les autres pays africains. Comme quoi l’Afrique ne doit pas avoir peur de copier ce qui est bien et d’y ajouter sa touche personnelle pour faire assoir sa propre identité dans le monde entier.