Catalytic qui est soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et le fonds Digital Africa, a été mis sur pied pour faire correspondre les investissements provenant des fonds institutionnels, afin d’aider les startups en Afrique.
Catalytic Africa sur le terrain.
Grâce à un projet pilote réussi, les activités complètes du fonds Catalytic Africa ont été lancées en octobre 2022. Et depuis lors, le fonds a co-investi environ 500 000 dollars américains avec des investisseurs providentiels dans des startups de 10 pays africains à savoir : le Cameroun, le Nigeria, la Tunisie, le Kenya, l’Afrique du Sud et le Botswana.
Ces pays représentent entre autre le taux d’approbation des fonds de contrepartie de Catalytic Africa à hauteur de 60 % pour les demandes reçues.
Pourquoi un fonds Catalytic Africa ?
Catalytic Africa a été créé en 2019 par le biais de l’African Business Angels Network (ABAN) et AfriLabs (un réseau panafricain de centres de technologie et d’innovation).
Ainsi, ce partenariat entre les deux entreprend d’accroître la source des capitaux disponibles au profit des entrepreneurs africains prometteurs encore en phase de croissance, à donner un coup de pouce à l’écosystème des startups africaines, mais aussi d’augmenter davantage la visibilité de l’impact auprès des bailleurs de fonds institutionnels.
Avec 3 ans d’existence et 10 pays africains dont les startups reçoivent du soutien financier, le fonds Catalytic Africa est sur une ascendance remarquable qui porte un espoir pour l’avenir des startups du continent africain. Le seul souhait, serait de voir fructifier le chiffre d’investissements des institutions soucieuses du développement africain.