La cérémonie d’installation de la CEAC a été présidée par la magistrate et la Secrétaire Générale du Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique, Fatou Binetou Ndiaye. Cette commission est constituée de 18 membres issus de diverses entités étatiques, associations de startups et personnalités indépendantes.
En effet, ladite commission est chargée de contrôler et de coordonner la labellisation des startups sénégalaises. Elle s’occupera du pilotage et de la définition des orientations dites stratégiques afin de promouvoir les startups dans le pays.
La commission a aussi pour mission d’élaborer des normes techniques organisant le label startup et fixant les procédures de labellisation, d’évaluation, de renouvellement ou de retrait du label qui seront homologuées par un décret.
La loi au cœur de ce projet.
L’installation de la CEAC représente entre autre la mise en application de la loi du 6 janvier 2020. Celle-ci se doit d’instituer et de promouvoir les startups au Sénégal. De plus, elle réfère à un décret d’application de cette loi régissant la gouvernance de l’écosystème numérique dans le pays.
La loi n° 2020‐01 du 6 janvier 2020 relative à la création et à la promotion de la startup au Sénégal, s’applique à toute startup créée sur le territoire sénégalais et dont le capital est détenu au moins au 1/3 par des personnes physiques de nationalité sénégalaise ou résidentes au Sénégal ou encore par des personnes morales ayant leur siège social au Sénégal.
Elle est aussi consacrée à toute startup créée par des Sénégalais installés à l’étranger et dont le capital est détenu au moins à 50% par ceux-ci.
Quelques meilleures startups au Sénégal.
La startup E-yone qui exerce dans le domaine du logiciel de gestion. C’est une société d’informatique spécialisée dans l’édition de logiciels, le conseil et l’architecture des systèmes d’information. Elle propose des applications disponibles sur site ou en ligne sur ordinateur, tablette et mobile. Elle a aussi mis sur pied E-yone Entreprise, un logiciel de gestion pour permettre aux entreprises d’avoir un système intranet combinant des fonctionnalités de communication, de gestion clientèle et celles de gestion électronique des documents.
ADN, l’analyste de Big data.
Il est nécessaire de préciser que le Big Data est une sorte de moyen pour analyser et interpréter un grand ensemble de données recueillies en ligne, sur les réseaux sociaux et autres sources. Ainsi, la startup ADN permet aux entreprises (PME ou grandes entreprises) de maîtriser les enjeux du Big data et à les utiliser pour prendre des décisions stratégiques, mais aussi pour maintenir la relation saine avec la clientèle.
La startup Intouch Group du domaine de la FinTech.
C’est une plateforme constituée de plus de 50 applications de paiement électronique et transfert d’argent afin de faciliter la vie des usagers. Il est présent aujourd’hui dans huit pays et se prépare à se lancer vers 30 autres. Intouch a vu le jour dans un contexte où que ce soit au Sénégal ou en Afrique, l’offre de solutions de paiement électronique est de plus en plus forte.
La startup OuiCarry, qui exerce dans l’e-commerce et le transit.
C’est un transporteur et transitaire qui donne la possibilité d’effectuer des achats en ligne à l’étranger et assure votre livraison au Sénégal. Il est possible d’acheter en ligne dans n’importe quelle boutique en Europe, en Amérique, en Asie et bien ailleurs. OuiCarry se charge de la livraison dans les brefs délais à des prix défiant la concurrence.
Bayseedo, la startup qui évolue dans le domaine de la bourse agricole africaine.
Elle est une plateforme qui permet un réseautage entre les agriculteurs ayant des terres mais sans moyen financier et des particuliers qui souhaitent investir dans l’agriculture grâce à l’achat des actions agricoles à durée limitée. Bayseedo est une initiative à laquelle on peut attribuer du mérite et de la valeur, car, elle aide les agriculteurs à avoir du capital, permet aux porteurs de capital d’investir facilement et aide le Sénégal à faire un pas en plus vers l’autosuffisance alimentaire.
« La loi est dure mais c’est la loi ». La technologie est un arbre fruitier prometteur et productif. Il est important que le domaine des startups en Afrique en général et au Sénégal en particulier, puisse bénéficier, d’un cadre juridique approprié et adéquat pour le permettre de donner des fruits.