La data agricole offre un gain de temps, ainsi qu’une rationalisation des coûts. Elle permet aux producteurs de bénéficier d’une traçabilité des rendements pour mieux prédire le niveau de récolte, préserver l’environnement et améliorer les ventes. Ce sont ces raisons qui ont favorisé la création de cette plateforme.
« Agridata est une plateforme qui vise à rassembler des données officielles et non officielles pour permettre aux utilisateurs, à travers des indicateurs, d’accéder aux données qu’ils peuvent exploiter dans le cadre d’une recherche scientifique ou d’un article de journal », a déclaré Allé Nar Diop, directeur de l’ANSD lors de la cérémonie de lancement.
Le directeur de l’ANSD souligne que cette plateforme est importante, parce qu’elle permet d’avoir une certaine exhaustivité de l’ensemble des sources de données et de livrer des indications sur l’ensemble des projets qui sont actuellement mis en œuvre et leur état d’avancement.
La plateforme Agridata offre un accès à plusieurs sources de données exhaustives et fiables, sur l’agriculture au Sénégal. C’est dans le but de contribuer à une meilleure politique de développement économique reposant sur des bases factuelles, et avec l’implication des agriculteurs et des autres acteurs de la chaîne de valeur.