Après l’école de clichy-montfermeil et de Marseille, Ladj Ly réalisateur du film cénarisé ‹‹ les misérables ›› sur les violences policières, a choisi le Sénégal pour ouvrir la première école du collectif sur le continent africain. Les inscriptions sont ouvertes .
Dakar est ainsi un hub de la production cinématographique et audiovisuelle en Afrique . C’est ce qui justifie le choix de cette ville , pour l’ouverture de l’école portée par Ladj Ly et son collectif kourtrajmé, né dans les années 1990 dans l’Est de Paris . Des premières formations en écriture de scénario et en réalisation post- production sont ouvertes . L’appel à candidature pour la session d’écriture de scénarii dure jusqu’au 08 janvier .
Selon Toumani Sangaré , réalisateur franco-malien, il reste donc encore quelques jours pour l’ouverture de cette école qui sera »gratuite et ouverte à tous à Dakar »: ‹‹ le cinéma en Afrique est sur une vraie montée en puissance, il y a beaucoup de talents aujourd’hui qui commencent à émerger. On arrive à réaliser je pense, des projets qui il y a quelques années encore on n’arrivait pas à faire ››, a expliqué Toumani Sangaré , membre fondateur de kourtrajmé et directeur de cette nouvelle école .
Avec la démocratisation des outils qui se fait, il y a une nouvelle génération de cinéastes, de réalisateurs. De nos jours, un écosystème se crée, les techniciens commencent à être de plus en plus formés. Des efforts sont encore à faire et l’implication à travers cette école permettra de promouvoir le cinéma, de le développer, de découvrir des nouveaux talents, et des points de vue inhabituels.
De nos jours, le continent Africain a un cinéma pas suffisamment accessible à la population et au large public. Les séries sont arrivées mais malheureusement ça reste toujours du cinéma compté à des festivals, accessible qu’à des festivaliers, des professionnels. Pour l’heure »il faut qu’on puisse aujourd’hui amener le cinéma à un niveau plus populaire », a affirmé Toumani Sangaré.