La famille du football Sénégalaise reste inconsolable depuis ce Dimanche 29 Novembre 2020. L’ancien international Papa Bouba Diop est décédé des suites d’une longue maladie. L’ex-sociétaire du Racing Club de Lens en France était l’un des visages des visages à retenir de la génération dorée du football sénégalais, notamment celle des années 2000, finaliste de la Coupe d’Afrique des nations 2002 face au Cameroun et surtout quart de finaliste de la Coupe du monde la même année. On se souvient encore que c’est Papa Bouba Diop, qui a fait chuter l’équipe de France de son piédestal de championne du monde en titre lors du match d’ouverture du Mondial au Japon et en Corée du Sud.
Dans la posture de renard de surface, le numéro 19 avait taclé le ballon dans le but de Fabien Barthez ouvrant ainsi la marque pour un but qui restera l’unique de cette rencontre. C’était le premier but des lions de la téranga en Coupe du monde. La suite de l’histoire est bien connue, Papa Bouba Diop inscrira deux nouveaux buts face à l’Uruguay dans le match nul de trois (3) buts partout et sortira meilleur buteur de son équipe pendant la compétition avec trois réalisations. Après le premier tour et les huitièmes de finales cette équipe sera stoppée en quart de finale par la Turquie. Papa Bouba Diop est encore aujourd’hui le meilleur buteur sénégalais en Coupe du monde avec cestrois réalisations.
L’enfant prodige sénégalais nait à Dakar la capitale a fait ses classes à l’ASC Jaraaf avant de s’envoler pour l’Europe à 21 ans. La Suisse sera sa première direction dans le vieux continent où il décroche un titre de champion avec le Grasshopper Zürich en 2001, et c’est la même année qu’il est convoqué pour la première fois en sélection avec l’équipe nationale. Par la suite Papa Bouba Diop déposera ses valises en France notamment au Racing Club de Lens en janvier 2002. C’est une année qui restera sans doute inoubliable dans la carrière de l’international milieu de terrain sénégalais. Car non seulement Papa Bouba Diop et le Sénégal terminent en quart de finales à la coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon, il termine également meilleur buteur de son équipe avec trois buts et son club terminent à la deuxième place du championnat français synonyme de qualification pour la Ligue des champions.
La suite de l’aventure c’est en Angleterre où le Sénégalais remporte la coupe nationale avec Portsmouth en 2008, venant de Fulham où il avait démarré la saison. Et c’est en Angleterre que Papa Bouba Diop raccroche les godasses en 2013. Depuis lors, il vit en France avec sa famille, plus précisément à Arras, non loin de Lens où il est décédé ce Dimanche 29 Novembre des suites d’une longue maladie laissant ses compagnons du mondial 2002 notamment El Hadj Diouf inconsolables.