Environ deux cent participants doivent prendre part aux activités notamment des opérateurs économiques, des porteurs de projets, les représentants des ministères et autorités locales mais aussi et surtout les bailleurs des fonds, des banques et des fonds d’investissement.
L’événement est organisée par l’EDBM, l’Economic Development Board of Madagascar, l’agence de promotion des investissements dans le but de promouvoir les projets d’investissements agro-industriels de cette région vulnérable, et de créer la rencontre entre les entreprises sur le terrain avec les investisseurs potentiels, publics ou privés.
Il faut reconnaître que Madagascar éprouve encore des difficultés en matière d’accès à l’énergie et des énergies renouvelables. La situation est accentuée dans les zones rurales, et c’est en partie ce qui explique le manque d’attractivité du pays sur la scène internationale. Ce forum arrive donc à point nommé pour créer des rencontres be to be entre les secteurs public et privé.
Le forum est également un moment idoine pour présenter certains projets porteurs et prometteurs afin de réfléchir sur leur financement car l’argent et surtout les problèmes de financement des projets sont légion en Madagascar. Il y a des programmes de financements de bailleurs internationaux, mais qui ne sont pas encore complètement structurés. Pour le reste ça relève encore du domaine des négociations et de tribulations avec les investisseurs qui sont souvent internationaux pour les attirer à Madagascar et les convaincre d’investir dans ces projets.
Le fonds d’investissement malgache sera lui aussi présent à ce forum selon son directeur général, Emmanuel Cotsoyannis « Nous, on est toujours en recherche d’opportunités d’investissement. Ce type de forum permet éventuellement d’en trouver. Et donc on se devait d’être là. Et le deuxième élément, non négligeable, c’est que pour l’instant, on a fait sept investissements, et tous sont à Tana. Et en fait, on le regrette. Il y a aujourd’hui une surreprésentation de Tana, dans le secteur privé visible à Madagascar. On est convaincu qu’il y a des potentiels importants en dehors, et à Tuléar on connait quelques entreprises dynamiques. Donc ces initiatives qui vont en faveur d’une décentralisation aussi du business, on ne peut que s’y associer et les soutenir à notre échelle. »
L’objectif de ce forum est de réunir au sein d’un même lieu les acteurs du développement et donner plus de visibilité à ce qui se fait déjà dans l’une des régions prioritaires de l’île.